Perdre du poids : quels exercices pour y arriver rapidement ?

par Anne

Pour avoir un corps sportif ou pour simplement brûler des calories et affiner son corps, plusieurs astuces sont employées. Et à tort, on néglige souvent la musculation. Pourtant, elle fait partie des meilleurs moyens pour fondre littéralement ses graisses et s’afficher avec égo et fierté en public. À la maison ou en salle, quels sont les exercices qu’on peut bien pratiquer pour vite parvenir à ses fins ? On vous dit tout dans cet article !

La musculation et le cardio : sont-ils utiles pour perdre du poids ?

La musculation est un ensemble d’exercices sportifs permettant de développer ses muscles. En même temps, s’agit-il d’une activité physique qui aide à brûler des calories. Pour le commun des mortels, il n’y a aucun intérêt à faire de la musculation lorsqu’on n’a point besoin de muscles. On estime à tort que musculation et perte de poids ne font pas bon ménage. Or, pour maigrir, il est important de bouger.

En réalité, et vous le saviez certainement, le surpoids est la conséquence d’une alimentation trop riche en calories couplée à une certaine immobilité. Les causes du mal étant connues, y remédier ne pourrait plus être chose compliquée. En effet, il s’avère nécessaire de commencer et de progresser en musculation. À côté, le cardio n’est pas moins utile. Encore appelé ‘’entraînement cardiovasculaire’’, il consiste à enchaîner des exercices physiques dans le but de l’amélioration des capacités du cœur.

Perdre du poids : les exercices à pratiquer chez soi ou à la salle 

Quoiqu’il puisse s’avérer utile, il n’est pas toujours nécessaire d’aller à la salle de gym pour faire des exercices. Même chez soi, le travail peut bien être satisfaisant.   

Quels exercices pour maigrir à la maison ?

Pour garder la forme, il existe une infinité d’exercices que vous pouvez adopter et pratiquer chez vous. Au nombre de ceux-ci :

  • La fente: utile pour travailler les cuisses ;
  • Le jumping jack: recommandé par les professeurs de sport, cet exercice fait fondre facilement la masse graisseuse et contribue à la tonification de la silhouette ;
  • Le kettlebell swing: très efficace, cet exercice aide à brûler en un rien de temps le maximum de graisse. Aussi, aide-t-il à affiner votre forme physique.
  • Le squad sauté: bon pour la santé du cœur, cet exercice sollicite plusieurs parties du corps : notamment les muscles des cuisses, des mollets et des fessiers.
  • La pompe: c’est l’exercice qu’on ne présente plus. En effet, il est utile pour renforcer les pectoraux, les deltoïdes antérieurs et les triceps ;
  • Etc.

Quels exercices pratiquer à la salle de gym pour vite maigrir ?

Les équipements de la salle de gym vous offrent une avalanche d’exercices au nombre desquels :

  • Les presses à cuisse: pour agir à la fois sur les fessiers, les quadriceps et les mollets, les presses à cuisse sont recommandées ;
  • Le vélo elliptique et le rameur: ils mobilisent les quatre membres du corps, exigeant une plus grande dépense énergétique. Ils permettent ainsi de brûler entre 300 et 400 calories par heure pour le vélo elliptique et entre 600 et 1000 calories pour le rameur ;
  • Etc.

Nos conseils pour vite atteindre vos objectifs

Pour avoir un résultat satisfaisant, il faut un programme d’exercice fréquent. Pareillement, une hygiène alimentaire s’impose. Des aliments riches en protéine ne seraient pas de trop. S’il vous est difficile de veiller à une alimentation saine, vos efforts pourraient s’avérer vains.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire