L’obésité est l’un des grands fléaux du 21ème siècle, une alimentation déséquilibrée et un mode de vie de plus en plus sédentaire font augmenter le poids moyen même chez les jeunes générations.
Le dépassement du poids considéré comme idéal en fonction du sexe, de l’âge et des mensurations de chaque personne affecte non seulement l’esthétique, mais peut avoir de graves conséquences sur la santé, telles que l’apparition de diabète, une augmentation du risque cardiovasculaire ou l’augmentation des cas d’hypertension.
Dans certains cas, cet excès de poids devient si important que les régimes normaux n’ont pas l’effet escompté. C’est alors que des méthodes plus drastiques sont utilisées, telles que les opérations de ballon gastrique, d’anneau gastrique ou de réduction de l’estomac, pour s’assurer que le patient peut commencer à perdre du poids rapidement, ce qui lui permettra de recouvrer la santé plus rapidement.
Le ballon gastrique, une des méthodes les plus utilisées
Depuis de nombreuses années, le ballon gastrique est l’une des méthodes les plus utilisées pour faire maigrir les personnes obèses. Le ballon est inséré dégonflé dans le corps et, une fois en place, se gonfle.
Ce que fait le ballon, c’est occuper une partie de l’estomac, de sorte que le patient se sent rassasié beaucoup plus tôt, ce qui réduit considérablement la quantité de nourriture consommée par jour.
Ce n’est pas une intervention très compliquée, mais elle implique de passer deux fois au bloc opératoire : une fois pour mettre le ballon gastrique, et une autre pour le retirer ; dans les deux cas, sous anesthésie générale. Pour cette raison, des alternatives moins invasives ont continué à être recherchées.
La pilule du ballon gastrique
L’un des derniers développements dans les processus de perte de poids est le ballon intragastrique qui se prend sous forme de pilule, également connu sous le nom d’autoballon.
Cette technique est toute nouvelle et est appliquée depuis l’été dernier. Le ballonnet dégonflé a la forme d’une pilule et est attaché à un long cathéter très fin. De cette façon, lorsque le patient avale la pilule, ce cathéter est utilisé pour le remplir depuis l’extérieur de la bouche.
Une fois que le patient a pris le ballon sous forme de pilule, une radiographie est effectuée pour vérifier qu’il s’est logé dans la cavité gastrique. Le ballon est ensuite rempli de 550 millilitres de sérum, et enfin le cathéter est détaché.
L’ensemble du processus ne prend que quelques minutes et le ballon est placé sans qu’il soit nécessaire de passer par la salle d’opération ou de subir les effets de l’anesthésie.
C’est un processus indolore, mais dans certains cas, les patients peuvent ressentir une gêne lors de l’ingestion de la capsule, voire des nausées. Dans les jours qui suivent le traitement, il est normal que des nausées et même des vomissements apparaissent, mais ils n’impliquent aucun type de risque.
Comment fonctionne l’autoballon ?
Une fois plein, le ballon reste flottant dans l’estomac, en occupant les deux tiers de celui-ci. Cela implique que le patient se sent rassasié peu de temps après avoir commencé à manger.
Le patient aura le ballon à l’intérieur pendant une période de quatre mois, période pendant laquelle il peut perdre jusqu’à 12 kilos s’il suit le régime prescrit par le spécialiste. En ce sens, les médecins préviennent que, par le simple fait d’avoir un estomac réduit, le patient ne maigrira pas s’il n’est pas correctement nourri avec des aliments hypocaloriques.
Une fois que quatre mois se sont écoulés, le ballon est ouvert et son matériau et son liquide de remplissage sont expulsés de la manière normale avec les selles, sans causer de dommages à l’estomac ou à l’intestin.
En plus d’éviter de passer par le bloc opératoire, la seule chose qui différencie ce traitement de l’introduction du ballon gastrique par voie endoscopique au bloc opératoire est que lorsqu’il est pris sous forme de pilule, le traitement dure au total 4 mois, alors que s’il est done En salle d’opération, cela peut prendre de six mois à un an.
Bien que la durée du traitement soit plus courte, puisque le patient n’a pas à passer par une salle d’opération pour subir la chirurgie, il est beaucoup plus sécuritaire pour les personnes obèses, pour qui subir une anesthésie générale peut présenter un risque important.
Traitement au-delà du ballon gastrique
Des procédures comme celle que nous venons de voir peuvent être d’une grande aide dans la perte de poids, mais les spécialistes recommandent que pour obtenir de bons résultats, et qu’ils durent dans le temps, ce type de traitement soit associé à des conseils d’experts en nutrition et en psychologie.
Le but ultime est que le patient acquière de bonnes habitudes alimentaires qui l’aident à atteindre et à maintenir son poids cible et à se sentir bien dans sa peau.
Dans ces cas, les spécialistes soulignent toujours que le ballon ne fait pas maigrir, c’est simplement une aide pour faciliter le processus de perte de poids. Ce qui vous fait vraiment perdre du poids, c’est de suivre un régime alimentaire sain et hypocalorique et de faire de l’exercice régulièrement.
Il n’y a pas de traitements miracles
En matière de perte de poids il n’existe pas de traitements miracles, maigrir demande beaucoup d’efforts et d’autodiscipline de la part de la personne qui suit le régime. Surtout dans les cas où il existe une relation malsaine avec la nourriture et qui a fini par devenir une voie d’évacuation pour d’autres types de problèmes. D’où l’importance d’avoir également des conseils psychologiques lorsqu’un patient va faire face à un processus de ce type.