Les bienfaits du café pour la santé

par

Votre rituel du café matinal pourrait vous apporter bien plus qu’un simple coup de pouce en termes de caféine. De nouvelles recherches mettent en évidence une multitude d’avantages potentiels pour la santé liés à la consommation de café.

Des milliards de tasses de café sont consommées chaque jour, offrant un mélange complexe de plus de 1 000 composés qui influencent le corps humain. Parmi la myriade de substances contenues dans le café, deux composants clés se distinguent : la caféine, reconnue pour ses bienfaits cognitifs énergisants, et les polyphénols, connus pour leurs propriétés antioxydantes.

Quels sont les avantages potentiels de la consommation de café pour la santé ?

Bien qu’il ne soit pas toujours évident de déterminer quels éléments du café sont à l’origine des effets bénéfiques observés sur la santé, des données suggèrent que la consommation de café peut :

Améliorer le bien-être général.

Un examen approfondi de plusieurscentaines d’études sur le café indique que les buveurs de café peuvent avoir des effets bénéfiques plus marqués sur la santé que les non-buveurs de café. Les résultats suggèrent que les buveurs ont des risques plus faibles de décès prématuré, de maladie cardiaque et de développement de cancer que les non-buveurs. Notez toutefois que le café peut aussi déshydrater (lire l’article suivant https://www.esante-picardie.com/une-tasse-de-cafe-suffit-elle-a-vous-deshydrater/)

Réduire le risque de diabète de type 2.

Une étude à long terme qui a suivi près de 125 000 personnes sur presque 20 ans a révélé que les personnes qui consommaient quotidiennement du café voyaient leur risque de développer un diabète de type 2 diminuer de 10 à 12 %. À l’inverse, les personnes qui réduisaient leur consommation étaient confrontées à un risque accru. On pense que le rôle bénéfique des antioxydants contenus dans le café, qui combattent potentiellement l’inflammation, contribue à cet effet. Toutefois, les personnes souffrant de diabète de type 2 pourraient envisager d’éviter la caféine en raison de son potentiel à augmenter les niveaux de sucre dans le sang.

Atténuer les symptômes de la maladie de Parkinson.

De nombreuses études mettent en évidence le rôle de la caféine dans la réduction du risque de maladie de Parkinson. Des recherches ont montré qu’une quantité de caféine équivalente à deux tasses de café pouvait aider à gérer les mouvements involontaires chez les personnes ayant déjà reçu un diagnostic de maladie de Parkinson.

Retarder la progression de la démence.

Une étude portant sur des personnes souffrant de troubles cognitifs a révélé que les individus dont le taux de caféine dans le sang était équivalent étaient beaucoup moins susceptibles d’évoluer vers une démence sévère ou la maladie d’Alzheimer que ceux qui consommaient peu ou pas de caféine.

Protéger le foie.

Des recherches publiées dans diverses revues réputées ont démontré que la consommation de café est associée à des effets protecteurs sur le foie et notamment une réduction du risque de décès lié à la cirrhose, une diminution des taux d’enzymes nocives et une réduction des cicatrices chez les patients atteints d’hépatite C.

Bénéfique pour la santé cardiaque.

Une étude réalisée en 2021 indique que la consommation de café chaque jour réduit de manière significative le risque d’insuffisance cardiaque à long terme. Ces résultats concordent avec ceux d’études antérieures suggérant un lien entre une consommation modérée de café et une diminution du risque de maladie cardiaque.

Diminution du risque de mélanome.

Une étude portant sur environ 450 000 participants a démontré que la consommation d’au moins quatre tasses de café par jour entraînait une réduction de 20 % du risque de mélanome.

Diminution du risque de mortalité

Une consommation modérée de café, qu’il soit sucré ou non, est associée à un risque de mortalité plus faible. Une consommation de 2 à 3 tasses par jour correspondait à une réduction de 30 % du risque de décès, peu importe la cause.

Conseils pratiques pour les amateurs de café

Les effets légèrement protecteurs du café contre divers problèmes de santé tels que les accidents vasculaires cérébraux, le diabète et les maladies cardiovasculaires sont à l’étude. Consommer le café sous sa forme noire pour maximiser ses bienfaits et éviter les boissons au café riches en graisses et en sucres est important.

En outre, le café est déconseillé aux enfants en raison de sa capacité à augmenter la pression artérielle, à perturber le sommeil et à provoquer des troubles du comportement. Les adultes souffrant de reflux acide, d’insomnie ou d’ostéoporose doivent également faire preuve de prudence ou opter pour des boissons décaféinées.

Avec modération, le café peut être un élément agréable d’un mode de vie équilibré, mais il ne doit pas remplacer d’autres comportements sains. Remplacer le café de l’après-midi par une marche rapide, par exemple, peut apporter les mêmes avantages en termes de vigilance tout en favorisant la santé osseuse et cardiovasculaire.

Tu pourrais aussi aimer