Combien de fois avez-vous lu qu’il fallait manger propre, se mettre aux jus ou ne consommer que des aliments contenant un certain nombre d’ingrédients ? Les conseils peuvent être convaincants, voire scientifiques, mais à l’ère de Google et de la surabondance d’informations, il faut faire attention à qui l’on s’adresse.
C’est pourquoi, pour séparer les faits alimentaires de la fiction, je me suis tournée vers les vrais professionnels de la nutrition : mes collègues diététiciens (RD). Les diététiciens sont titulaires d’un diplôme de premier cycle (et souvent d’un diplôme de deuxième cycle) obtenu dans le cadre de programmes agréés, ils effectuent au moins 1 200 heures de pratique supervisée, passent un examen d’agrément et satisfont aux exigences de formation continue afin de conserver leur statut professionnel. Disons qu’ils s’y connaissent un peu. Voici leurs principales idées fausses sur l’alimentation qu’ils préféreraient vous faire oublier.
MYTHE : IL N’Y A PAS DE MAUVAIS ALIMENTS
FAIT : Mettons les choses au clair. Un soda n’a pas la même valeur nutritionnelle qu’un morceau de saumon.
En tant qu’adultes, nous devrions être capables d’accepter le fait que tous les aliments ne sont pas des gagnants. Nous ne pouvons pas comparer un KitKat à des épinards. Certains aliments sont meilleurs que d’autres et certains aliments sont mauvais pour la santé. Cela signifie-t-il que nous devons vivre exclusivement de ‘bons’ aliments ? Non. Mais nous devons accepter que, tout comme les drogues de rue sont mauvaises pour nous et que nous devons limiter les contacts avec les personnes toxiques dans nos vies, certains aliments sont également malsains.
En cette époque de confusion nutritionnelle, soyons clairs dans les conseils que nous donnons. Il n’y a pas de mal à dire que certains produits sur le marché sont malsains ou mauvais. Pour vous aider, n’hésitez pas à faire appel à un diététicien en ligne.
MYTHE : UTILISER DU SUCRE NON RAFFINÉ À LA PLACE DU SUCRE ORDINAIRE
FAIT : Le sucre est du sucre ! Peu importe comment vous l’appelez. Le miel, l’agave, le sirop d’érable, le sucre de coco, le jus de canne, le concentré de jus de fruits et bien d’autres encore sont tous des mots codés pour sucre. Vous pouvez bénéficier de quantités minimes de quelques vitamines ou minéraux supplémentaires dans certains édulcorants, mais ne vous y trompez pas, ce sont tous des sucres ajoutés et ils contribuent tous à la limite quotidienne recommandée de sucres ajoutés dans l’alimentation. Nous vous suggèrons un plafond de 24 grammes par jour (6 cuillères à café) pour les femmes et de 36 grammes (9 cuillères à café) pour les hommes. Au lieu d’obtenir des quantités minuscules de nutriments à partir du sirop d’érable, respectez les objectifs fixés pour les sucres ajoutés, quelle que soit leur source, et comblez vos besoins nutritionnels à partir d’aliments complets et sains.
MYTHE : LES FRUITS CONTIENNENT TROP DE SUCRE
FAIT : Parmi tous les mythes alimentaires qui circulent, peu rendent les diététiciens aussi fous que celui-ci. C’est étonnant de voir combien de personnes pensent qu’il faut éviter les fruits.
Voici ce qu’on en pense : Notre cerveau a besoin de sucres naturels sous forme de glucose pour fonctionner correctement. Nos muscles ont besoin de ces mêmes sucres naturels pour faire de l’exercice. Il est vrai que vous devez surveiller le sucre ajouté aux aliments transformés, mais le sucre contenu dans les fruits est différent. Il est associé à tant d’autres vitamines, minéraux et nutriments bénéfiques. Les bananes contiennent des tonnes de potassium, les raisins rouges ont des antioxydants et l’ananas est chargé en vitamine C. Il n’y a aucune raison pour qu’une personne en bonne santé évite les fruits.
MYTHE : LES JUS DE FRUITS SONT UN EXCELLENT MOYEN DE PERDRE DU POIDS
FAIT : La consommation de jus pour perdre du poids est une très mauvaise idée. Ce n’est pas une bonne voie pour une perte de poids durable.
Il y a tellement de raisons pour lesquelles on déconseille la consommation de jus. Tout d’abord, si vous ne buvez que du jus, vous n’aurez pas les calories dont votre corps a besoin pour fonctionner de manière optimale. Vous consommeriez aussi principalement des glucides et vous manqueriez de protéines et de graisses saines dont votre corps a besoin quotidiennement. Les protéines et les graisses saines vous aident à rester rassasié, vous aurez donc probablement très faim avec ce régime !
Ce n’est peut-être pas aussi sexy que le jus, mais si vous voulez vraiment perdre du poids, on recommande plutôt de faire le plein d’aliments sains. Adoptez un régime équilibré de fruits et légumes, de protéines maigres comme le tofu ou le saumon, de céréales complètes (les flocons d’avoine ou le quinoa sont d’excellents choix) et de graisses saines comme l’avocat et l’huile d’olive. On suggère également de réduire les calories en limitant les aliments qui n’ont pas besoin de figurer dans votre régime, comme l’alcool.
MYTHE : NE FAITES QUE DES ACHATS DANS LES RAYONS FRAIS
FAIT : Croyez-le ou non, ce n’est pas la recette parfaite pour votre corps ou votre porte-monnaie. Il est vrai que les marchés contient des produits colorés (fruits et légumes qui n’ont même pas besoin d’étiquettes), de la viande et de la volaille, ainsi que des produits laitiers, mais si vous ignorez les allées centrales, vous passez à côté d’aliments précieux qui sont bons pour votre corps et votre budget.
Si vous vous dirigez vers le centre, vous découvrirez des aliments végétaux comme les haricots, les céréales complètes et les noix. Ces aliments sont délicieux, sains, abordables, polyvalents et faciles à stocker. Vous ne pouvez cependant pas ignorer les petits caractères que sont la liste des ingrédients et le tableau de la valeur nutritive. Retournez les emballages pour lire ce que vous obtenez réellement.
MYTHE : NE PAS MANGER DE JAUNE D’ŒUF
FAIT : Ce mythe persiste pour les personnes au régime qui essaient de réduire les graisses et les calories, mais sauter les jaunes d’œufs est une grosse erreur nutritionnelle. Les jaunes d’œufs sont riches en vitamines A et D, en acides gras, et en antioxydants lutéine et zéaxanthine, pour n’en citer que quelques-uns. On vous encourage à manger l’œuf entier pour obtenir le maximum de nutriments.
MYTHE : BOIRE 8 VERRES D’EAU PAR JOUR
FAIT : Il est certain que les diététiciens sont partisans d’une bonne hydratation, tant pour l’entraînement que pour la vie quotidienne. C’est le conseil standard qu’ils contestent. L’âge, la taille, le sexe, le niveau d’activité et l’état de santé varient d’une personne à l’autre. Il n’existe donc pas de recommandation unique en matière d’hydratation pour répondre aux besoins de chacun. Vérifiez le débit et la couleur de votre urine. S’il y en a une quantité appréciable et qu’elle est de couleur jaune pâle, vous êtes correctement hydraté. Si vous n’émettez qu’une petite quantité d’urine de couleur foncée (comme le vinaigre de cidre de pomme), vous êtes déshydraté, explique-t-elle. L’objectif : boire suffisamment de liquide jusqu’à ce que votre urine soit constamment jaune pâle. C’est à ce moment-là que vous saurez que vous avez satisfait vos besoins individuels en liquide.
MYTHE : FAIRE LE PLEIN DE SUPER ALIMENTS
FAIT : Le terme « superaliment » est un mot à la mode qui n’a aucune signification dans la communauté scientifique ou médicale. Comment un aliment peut-il obtenir le statut de superaliment s’il n’existe pas de définition acceptable ? Les super-aliments soient généralement sains, orientant ainsi les gens vers des aliments nutritifs, il n’est pas nécessaire de faire une distinction entre un aliment sain et un autre. Ce n’est pas parce qu’une banane ne figure pas sur une liste de super aliments que vous devez l’éviter à tout prix. Sachez que les titres sont destinés à attirer votre attention, mais qu’en réalité, même s’ils ne figurent pas dans une liste des dix meilleurs aliments, les aliments végétaux (fruits et légumes, noix et graines, haricots et céréales complètes que les diététiciens recommandent régulièrement) sont bénéfiques pour votre assiette et votre corps.
MYTHE : SANS GLUTEN = PLUS SAIN
FAIT : Bien qu’il soit important d’éviter le gluten si vous souffrez d’une maladie, comme la maladie cœliaque, le fait d’être sans gluten ne rend pas automatiquement un produit meilleur pour vous. Les produits sans gluten peuvent varier considérablement dans la quantité de sucre, de graisse et d’autres nutriments qu’ils contiennent.
Lorsque les fabricants suppriment le gluten, ils compensent souvent la différence de saveur et de texture en ajoutant plus de sucre, de sel et d’amidons raffinés, comme la fécule de pomme de terre et le tapioca. Pour éviter de vous faire avoir par les aliments sans gluten, vérifiez la liste des ingrédients et l’étiquetage nutritionnel pour vous assurer que votre choix sans gluten est également un choix sain.
MYTHE : IL FAUT RÉDUIRE LES GLUCIDES POUR PERDRE DU POIDS
FAIT : Une idée fausse très répandue chez mes clients est de penser que l’élimination totale du pain, des pommes de terre, des pâtes et du riz les aidera à atteindre un poids plus sain, à améliorer leurs fonctions cérébrales et un certain nombre d’autres choses qui ne sont pas solidement étayées scientifiquement. Les glucides, sous la forme de sources de grains entiers ou d’amidon entier, sont remplis de vitamines B, de folate et de fibres, les fibres aident à vous remplir et à vous sentir plus satisfait des repas. Ces deux facteurs peuvent vous aider à perdre du poids. La consommation de ces aliments permet également de maintenir le bon fonctionnement de votre système digestif et de prévenir la constipation, un problème qui peut affecter les personnes qui évitent les glucides.
MYTHE : LES PÂTES FONT GROSSIR
FAIT : Au cas où vous ne seriez pas convaincu que les glucides peuvent être bons. Aucun aliment ne peut vous faire prendre du poids. Prenez note : tout est question de portion et de préparation. Un énorme bol de fettuccine alfredo va certainement être riche en calories. Préparé différemment, vous obtiendrez un repas sain. L’un de mes plats préférés est une portion d’une tasse de pâtes sautées à l’huile d’olive avec beaucoup de légumes (épinards, brocolis et artichauts…), avec des crevettes grillées. Vous n’avez pas besoin de vivre sans pâtes, mais trouvez d’autres façons de les aimer !