Le Japon et ses saveurs !
Si aujourd’hui nous prenons un énorme plaisir à rédiger autour du Japon sur Pro Minceur, c’est bien parce que nous en sommes de grands fans !
D’ailleurs le japon ainsi que sa culture historique fascinent énormément de voyageurs a connu une ère très marquée aujourd’hui.
Celle des Samouraïs, et c’est pourquoi nous avons décidé d’en apprendre plus sur Qu’est-ce que mangeaient les Samouraïs ?
La nourriture des Samouraïs
Les samouraïs sont l’une des classes de guerriers les plus reconnues de l’histoire.
Et de très nombreux mots évoquent ces guerriers légendaires.
L’armure, le katana Japonais, l’arc, l’honneur stoïque et le sens du devoir.
Ils peignent l’image d’un guerrier parfait et il est alors normal de savoir que mangeaient ces parfaits guerriers ?
Et que pouvons-nous retirer de leur régime alimentaire et pourquoi pas l’appliquer au nôtre ?
Le Riz
Sans surprise, ces guerriers comptaient parmi les personnes les plus respectées de leur époque, mais ce n’est pas pour autant qu’ils se goinfraient de n’importe quel plats.
La nourriture pour les samouraïs était simplement une question d’alimenter leur corps, pas quelque chose à apprécier.
Un aliment de base évident était le riz.
Et si vous nous suivez depuis un moment, vous savez très bien que le riz est un très bon aliment à adopter dans son quotidien.
Le riz dans la société japonaise a longtemps été une denrée précieuse.
Cela découle en grande partie de la difficulté de l’agriculture au Japon, un pays montagneux avec peu de terres agricoles.
Les rizières devaient souvent être creusées dans les flancs des collines et une certaine superstition est née autour de la plantation du riz, qui était en grande partie réalisée par les femmes du village, dont la fertilité était censée favoriser la croissance des rizières.
La richesse d’un samouraï était également mesurée en termes de riz.
Comme beaucoup de paysans, les samouraïs mangeaient du riz décortiqué.
Le riz de l’époque des samouraïs était beaucoup moins agréable, avec une texture granuleuse et un goût apparemment nauséabond.
Le riz blanc était considéré comme beaucoup trop précieux et luxueux, consommé uniquement par les élites et les empereurs de l’époque.
Le riz était préparé de nombreuses façons, notamment bouilli, cuit en pâte, fermenté en saké, mélangé à des légumes ou cuit dans des gâteaux de riz, qui étaient souvent sucrés avec du miel et garnis de fruits et vendus au bord de la route enveloppés dans de grandes feuilles.
Tout le reste que le samouraï mangeait dépendait de la saison. Ils avaient un régime incroyablement varié de légumes verts, des pommes de terre et de nombreuses variétés de fruits.
Tout cela s’est combiné pour créer ce que nous connaissons aujourd’hui comme une alimentation équilibrée et saine, mais les plus attentifs d’entre vous auront remarqué l’absence d’un aliment en particulier : la viande.
Tout simplement l’application de la religion du bouddhisme shinto dans l’ancien Japon.
Alors de votre côté ? Comptez-vous mettre en application ce régime ?
N’hésitez pas à nous proposer d’autres recommandations de régimes que vous souhaiteriez qu’on aborde ensemble !